Recréer Running Up that Hill, morceau par morceau

En mai 2022, la saison 4 de la célèbre série de Netflix Stranger Things a été mise en ligne, et nous nous sommes précipités pour la regarder. L’un des éléments les plus épiques qui a été repartagé des millions de fois sur les médias sociaux est sans nul doute la chanson de Kate Bush, Running Up that Hill, qui joue un rôle crucial dans la série au 4e épisode. C’est d’ailleurs en regardant cet épisode que nous avons rapidement pris la décision de recréer cette chanson, morceau par morceau.

Trouver le bon son

La deuxième partie de la saison 4 devait être mise en ligne le 1er juillet ce qui nous laissait peu de temps pour tout faire : apprendre à utiliser le logiciel Logic Pro, trouver la partition au piano et l’apprendre, pratiquer la chanson, effectuer les enregistrements, les montages musicaux, vidéos, etc (le tout avec des emplois à temps plein). L’un des éléments qui a été le plus long a été de faire de la recherche pour découvrir comment le fameux « waah, waah, waaaah » si caractéristique de Running Up that Hill avait été créé. Il était clair que nous n’allions rien publier si nous n’arrivions par à un son similaire.

Source : www.katebushencyclopedia.com

Il s’avère que Kate Bush utilisait le synthétiseur numérique Fairlight CMI qui contenait un son électronique de… violoncelle! C’est le son « Cello2 » qu’elle a utilisé et modifié jusqu’à obtenir ce son particulier. Nous avons finalement réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant après de nombreux essais et erreurs.

C’était probablement l’élément le plus ardu de tout notre cheminement.

Nous avons tenté de reproduire l’oeuvre de Kate Bush, mais comme nous sommes aussi des fans de Stranger Things en plus, nous nous sommes donné la liberté d’ajouter quelques éléments ici et là pour rendre le tout un peu plus épique. Au final, l’oeuvre complète est très satisfaisante. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :