The Batman suinte le désespoir et la peur

Les réactions étaient bien mitigées lorsqu’il a été annoncé que Robert Pattinson serait le prochain chevalier noir. Comment le jeune Edward Cullen de la série Twilight allait arriver à remplir les bottes du sombre et mythique Batman? Pourtant, il s’agit d’un acteur qui a incroyablement mûri; nous n’avons qu’à prendre comme exemple l’excellent et inquiétant film Le phare où Pattinson tient efficacement la vedette avec un Willem Dafoe complètement fou.

The Batman est une œuvre incroyablement réaliste où le désespoir, la tristesse et la peur suintent de partout. De la ville, de la musique, du montage, de la cinématographie et de Robert Pattinson, excellent en Bruce Wayne complètement brisé, déprimé et dévoré par la vengeance.

Le film réalisé par Matt Reeves a été comparé plusieurs fois avec Se7en de David Fincher et avec raison. The Batman évolue dans un Gotham noir et sans espoir où il pleut carrément tout le temps. Il s’agit beaucoup plus d’une oeuvre qui répond aux particularités d’un film noir que d’un film d’action. Évidemment, tout film de Batman se doit d’avoir des scènes d’action, mais l’histoire se déroule beaucoup plus autour d’une solide et complexe enquête dans une ville grugée par la criminalité en plus du développement psychologique d’un Batman qui agit d’abord et avant tout par désir de vengeance. Mais même si le film ne tourne pas autour des scènes d’action, elles valent quand même le détour. Je pense particulièrement à une scène de poursuite en voiture incroyable. Ne serait-ce que pour celle-ci, le film mérite d’être vu au cinéma.

L’atmosphère globale qui se dégage de The Batman, grâce à la réalisation, au jeu des acteurs (mention spéciale à Paul Dano, tout à fait incroyable en Sphynx) et à la musique est un sentiment d’horreur, de peur et de tristesse. On sent bien que le mythe du Batman/Bruce Wayne, qui est dans ses débuts, se bâtit tranquillement devant nos yeux. On vous encourage fortement à voir The Batman sur grand écran pour bien vous imprégner de l’émotion qui s’en dégage.

Photographies : © Warner Brothers, 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s