Exposition au Pôle culturel de Chambly – Épurer la photographie

Il est très difficile de nos jours de faire abstraction du numérique, surtout dans le contexte actuel. Au contraire, la tendance est davantage axée vers une numérisation croissante de toutes nos activités, que ce soit pour le travail, pour nos activités personnelles et même en ce qui concerne l’art et la culture.

Si vous êtes de passage à Chambly ou, plus précisément, au Pôle culturel, je vous invite à y faire un court arrêt pour voir en personne l’exposition temporaire de Gilles Tarabiscuité, Visions du monde numérique. L’artiste fait justement le pari d’explorer la relation entre l’homme et le numérique à travers son oeuvre.

Son concept est particulièrement intéressant. Il s’agit d’une exposition de photographies abstraites qui semblent être numériques mettant de l’avant des objets/images qu’on jurerait issus d’un logiciel. Il n’en est rien, l’ensemble des photographies de l’artiste n’ont absolument rien de numérique. Il s’agit tout simplement d’objets polygonaux en trois dimensions.

On notera la préférence marquée du photographe pour l’utilisation exclusive de couleurs chaudes et les formes triangulaires.

Pourquoi j’ai choisi les triangles? D’une part, parce que c’est une forme qui me fascine. En architecture, l’utilisation des triangles permet de créer des structures vraiment intéressantes.

Vous pouvez visionner cette vidéo pour en apprendre davantage sur son parcours et son processus artistique (environ 3 minutes). Vous y découvrirez d’ailleurs pourquoi l’exposition se nomme Visions du monde numérique.

Bien qu’il soit extrêmement agréable de pouvoir se déplacer sur place pour admirer les oeuvres, il est aussi possible d’observer la plupart d’entre elles en ligne sur le site de la Ville de Chambly. Si vous allez sur place, je vous recommande de bien vous déplacer jusqu’au fond du couloir pour dénicher 5 petites oeuvres supplémentaires. Notez que l’exposition est ouverte au public jusqu’au 7 juin 2021.

Êtes-vous aussi allé voir l’exposition de Gilles Tarabiscuité? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

Le Pôle Culturel de Chambly – Photographie : Tristan Audet

Source de la vidéo : Ville de Chambly.

Photographie de couverture : Tristan Audet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s