Scrooge : la magie de Noël s’installe au Café-Théâtre de Chambly

Avec la neige précoce, on sent déjà l’esprit des fêtes. C’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir cette comédie dramatique de Jean-Guy Legault adaptée de l’oeuvre de Charles Dickens.

Une mise en scène audacieuse et réussie

C’est Guillaume Bouchard, co-directeur artistique du Café-Théâtre de Chambly qui signe la mise en scène et on peut dire qu’il a mis le paquet. Dès l’entrée dans la salle on est subjugué par le décor qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance. Et ce qui suit ne nous déçoit pas, on assiste émerveillé à un véritable show aux effets sonores et visuels époustouflants. Le décor amovible à souhait évolue devant nos yeux dans une chorégraphie parfaitement maitrisée par les comédiens. On se rend compte que la scénographie est un élément très important pour le metteur en scène et l’ensemble est tout à fait réussi.

Une mise en scène murement réfléchie

Ça fait plusieurs années que Guillaume Bouchard souhaitait mettre en scène cette pièce. Il aurait dû le faire en 2007 mais avait dû se désister du projet pour des raisons personnelles. Cela fait donc plus de 10 ans qu’il y pense. Autant dire qu’en se plongeant dedans il y a un an, il savait très bien ce qu’il voulait et pour pouvoir réaliser tout ce qu’il avait en tête, il a réussi à obtenir une généreuse subvention de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Subvention qui lui a notamment permis de rehausser la scène et d’améliorer les éclairages du théâtre. On n’oubliera pas également de mentionner qu’il y a une cinquantaine de costumes différents tous aussi beaux que loufoques dont la conception a été menée de main de maître par Diane Paré qui est aussi assistante à la mise en scène. Bref, tout est très bien pensé avec un souci du détail indéniable.

Des comédiens à la hauteur

La brochette de comédiens ne vient pas ternir ce beau tableau. On donnera une mention spéciale à Luc Dessureault qui incarne à merveilles ce vieux grincheux. Sarah Beauregard et Daniel Lachance sont eux aussi absolument exquis dans leurs rôles respectifs de spectre du Noël présent et spectre du Noël passé. Yvon Asselin, Marjolaine Béland, Gabriel Bouchard, Véronique Dupont, Patrice Gallant, Krystiane Hamel, Jérôme Harvey, Martin Leduc, Benoît Melançon et Bruno Roy viennent compléter cette belle distribution.

Un classique depuis plus de 170 ans

La pièce Scrooge est une adaptation du premier et plus célèbre conte de Charles Dickens Un chant de Noël (A Christmas Carol) paru en décembre 1843, le succès est alors immédiat. S’ensuit une multitude d’adaptations, d’abord le théâtre, puis la scène du music-hall, la radio, la télévision et le cinéma, mais aussi la chanson de variété et la musique classique, le ballet comme la science-fiction.
Et si cette histoire fonctionne encore aujourd’hui c’est parce que son message est universel et intemporel. L’histoire est celle de Ebenezer Scrooge, un vieil homme avare, grincheux et solitaire. À la veille de Noël, il est visité en songe par des spectres qui lui font voir son passé, son présent et son futur, ce qui va bouleverser et changer sa vie à jamais.

Un bière sur mesure

Pour l’occasion Guillaume Bouchard a fait un partenariat avec la microbrasserie Domaine Berthiaume pour la création d’une nouvelle bière: la Scrooge. Et comme le metteur en scène a le souci du détail, il souhaitait que cette bière reflète l’âme du personnage. Il s’agit donc d’une bière amère aux premiers abords mais avec une finale douce, fruitée et sucrée apportée par la canneberge et le houblon infusé à… l’épinette! C’est un conte de Noël, ne l’oublions pas.

73495218_2579558895624531_2883558209795129344_n
Le Café-Théâtre de Chambly présente Scrooge tous les vendredis et samedis à 20h jusqu’au 14 décembre. Venez assistez à ce show, tout en dégustant un bonne bière, de quoi éveiller tous vos sens!

72692481_2786384051374412_717151335320911872_o

 

2 commentaires sur “Scrooge : la magie de Noël s’installe au Café-Théâtre de Chambly

  1. Certe c’est une œuvre qui fut présentée au public de mille et une façon, mais cette mise en scène est un véritable délice. Je recommande « Scrooge » à tous le monde, pour une soirée mémorable en bonne compagnie. Merci au Café Théâtre de Chambly et surtout aux comédiens pour cette soirée réussie… and Merry Christmas !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s