Le Noël de Charlie Brown, la petite histoire d’un miracle télévisuel

Tout le monde a habituellement SON classique cinématographique préféré du temps des fêtes, que ce soit Home Alone, It’s a Wonderful Life ou même encore Die Hard. Par contre, il est rare qu’une oeuvre rejoint autant les grands que les touts petits, même 53 ans après sa première diffusion. A Charlie Brown Christmas est arrivé sur nos écrans en 1965 et a bien failli ne jamais être diffusé!

Au début des années 60, la bande dessinée Peanuts de Charles M. Schulz faisait sensation dans le monde entier. Le producteur de télévision Lee Mendelson, reconnaissant le phénomène, a eu l’idée de réaliser un documentaire sur son succès.

Schulz était intéressé par l’idée, mais les stations de télévision ne voyaient pas le potentiel du projet. À ce moment, Coca-Cola recherchait un spécial de télévision à commanditer pendant la saison des fêtes. Puisqu’il était presque décembre, Schulz et Mendelson ont conçu un synopsis en moins de 5 jours, avec des scènes d’hiver, une pièce de théâtre d’école, une scène de la Bible et une trame sonore combinant jazz et musique traditionnelle. Bref, le classique était né en partie grâce à Coca-Cola!

Le spécial a été achevé à peine dix jours avant sa diffusion à l’échelle nationale par le directeur d’animation Bill Melendez. Toutes les personnes impliquées pensaient que le spécial serait un désastre total en raison de l’animation désuète et de la trame sonore jazz de Vince Guaraldi. Melendez a d’abord vu l’animation achevée lors d’une projection dans un cinéma quelques jours avant la première. En se tournant vers son équipe d’animateurs, il leur a dit: « Mon Dieu, c’est un échec. » De plus, les dirigeants des réseaux de télévision trouvaient que le spécial était lent et que la musique ne convenait pas. Mais il était trop tard pour faire des modifications…

L’émission spéciale a été diffusée pour la première fois sur CBS le 9 décembre 1965 et regardée par 45 % des américains. Contre toute attente, elle fut encensée par la critique! Depuis, elle est diffusée annuellement pendant la saison des fêtes.

Au final, Charlie Brown ne sera peut-être jamais une star du football, mais il sera toujours l’étoile la plus brillante pendant la saison des fêtes!

James

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s