Rencontrer l’ennemi

Nous avons eu la chance de visiter le Centre Phi dernièrement pour participer à une expérience virtuelle extrêmement intéressante, Ennemi.

Le photo-journaliste Karim Ben Khelifa a passé de nombreuses années dans différentes zones de conflit et de guerre afin de rapporter des images et des histoires troublantes. Il a finalement accouché d’un projet artistique technologique où il invite 6 hommes engagés dans trois des plus grands conflits du monde, soit le conflit israélo-palestinien, la guerre civile en République démocratique du Congo et la guerre des gangs au Salvador.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un voyage vers les zones de combat parmi les plus contestées au monde, à la recherche d’une humanité partagée. – « The Enemy is here »

L’expérience ne pourrait être plus immersive! Le déroulement du scénario est basé sur un questionnaire que le visiteur rempli avant l’expérience. Il reçoit ainsi un code qui lui est attribué pour personnaliser son parcours.  Il est ensuite invité à se déplacer dans une pièce avec un casque de réalité virtuelle, accompagné de quelques autres personnes, et à observer des photographies prises par le photo-journaliste au cours de ses voyages dans ces zones de guerre. Rapidement, deux protagonistes du conflit dont il est question dans la pièce viennent y prendre place. Ce sont des ennemis. Ils sont empêtrés dans une guerre sans merci, mais ils prennent un moment pour participer au projet de Karim Ben Khelifa et partagent leur point de vue au monde dans cette oeuvre poignante qui ne pourrait être plus ancrée dans la réalité.

J’ai été soufflé par cette expérience qui nous permet littéralement de « rencontrer » ces hommes et d’entendre leur point de vue de leur bouche, avec leurs propres mots. La réalité virtuelle donne une dimension tellement plus puissante à l’oeuvre que si le photo-journaliste s’était contenté d’entrevues vidéos. La technologie et la science se mettent au service de cette double-rencontre : celle des ennemis, ainsi que celle du visiteur avec ces hommes.

Malheureusement, bien que l’événement se termine le 10 mars, plus aucune place n’est disponible. Cependant, vous pouvez vivre l’expérience en réalité augmentée sur votre téléphone intelligent, sur appareils iPhone ou Android. Je tiens a remercier le Centre Phi, l’Office Nationale du Film et en particulier Karim Ben Khelifa de nous offrir cette incroyable expérience virtuelle, une des plus intéressantes que j’ai eu le plaisir de vivre.

Meeting-2

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s