Batman V Superman : Un film sombre

Crevons immédiatement votre bulle : Batman et Superman, les deux icônes principales des bandes-dessinées DC, ne se battent pas du début à la fin du film! Vous serez déçus si c’est ce que vous attendiez.
Le nouvel opus de Zack Snyder dans l’univers des super-héros de DC offre une vision sombre d’une histoire qui a d’abord été racontée par Frank Miller dans un roman graphique intitulé The Dark Knight Returns (1986) où le chevalier noir était ultimement contraint d’affronter l’homme d’acier. Le film de Snyder est une parfaite adaptation de cette histoire qui prend le temps de bien installer les bases du récit, ainsi que de poser et d’expliquer des questions évidentes :
  • Pourquoi deux héros se battent-ils?
  • Comment Batman pourrait-il avoir sa chance contre Superman?
  • Comment se prépare-t-il à l’affronter?
  • Et Superman est-il un dieu, un symbole ou un ennemi potentiel?
Donc, bien que plusieurs scènes d’action viennent pimenter la première partie du film, décortiquer tous ces concepts ne se fait pas en criant “ciseau”! De plus, il fallait s’assurer de faire les liens nécessaires avec le reste de l’univers de DC tout en faisant allusion aux prochains chapitres, tels que Wonder Woman et Justice League Partie 1 (le Avengers de DC). Pas facile! À cet effet, il se peut que vous soyez un peu perdu et questionniez certaines scènes si vous n’êtes pas familier avec cet univers. Y a-t-il des trous ou des faiblesses dans le scénario? Oui, ça arrive… comme dans 99% des films que j’ai regardé dans ma vie. Si on se force suffisamment et qu’on se perd en conjectures pendant des heures, on finit par réussir à en trouver des failles. N’en reste pas moins que le travail d’adaptation est magistral.
En termes de réalisation et de cinématographie, le film est esthétiquement parfait. Évidemment, car on parle ici de Zack Snyder qui a réalisé les magnifiques 300 et Les Gardiens (Watchmen). (Sur un plan personnel, j’ai toujours apprécié son utilisation des ralentis et de la lumière, entre autres.)
J’ai gardé le meilleur pour la fin…
ben
Ben Affleck dans le rôle de Batman.
Est-ce que Ben Affleck rend justice au chevalier noir?
Je vous dirais que Ben Affleck est probablement l’élément que j’ai le plus apprécié du film! Il nous offre une toute nouvelle lecture de Bruce Wayne/Batman, plus vieux, plus cruel, mais surtout plein de rage et de noirceur. (Quand on passe toute sa vie à flirter avec le mal, ça fini par tacher l’âme.) D’ailleurs, à chaque fois que Batman apparaît, la scène est un peu traitée comme celle d’un film d’horreur (surtout lors de sa première apparition)! À mon humble avis, il fait mentir ses détracteurs et je n’ai pas honte d’avouer que j’ai autant apprécié sa performance que celle de Christian Bale.
Voilà selon moi une oeuvre réussi qui répond bien à toutes les questions que nous pouvions nous poser avant de voir le film et qui, surtout, réussi à nous divertir et nous émerveiller devant ces deux héros qui nous fascinent depuis tant d’années :
  • Première apparition de Superman : Action Comics, 1938
  • Première apparition de Batman : Detective Comics, 1939
Je vous laisse avec cette entrevue où Amy Adams (Lois Lane) discute du travail de collaboration entre les acteurs.
Alors d’après vous, qui gagne la bataille? Batman ou Superman?
Capture d’écran 2016-03-30 à 20.34.20

Un avis sur “Batman V Superman : Un film sombre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s