Come and See a DHC/Art : Art noir…

ComeandSee

Je suis allé faire un tour à la galerie d’art contemporain DHC/Art il y a quelques semaines afin d’y visiter l’exposition de Jake & Dinos Chapman, Come and see.

L’ensemble est plutôt troublant, sarcastique et grinçant. Vive critique de la société de consommation dans laquelle nous vivons, leur oeuvre transpire l’horreur et l’humour noir dans tous les coins. Et le spectateur ne peut tout simplement pas y échapper : Les salles sont montées de façon à ce que ce dernier soit carrément intégré à l’oeuvre, qu’il doive la traverser et y participer (non sans dégoût). C’est efficace, ça choque, ça rend inconfortable.

Cette exposition est présentée pour la première fois et en Amérique du Nord! Malgré le sentiment d’horreur qui nous assaille en observant les nombreuses maquettes créées par les artistes britanniques (voir photo ci-dessus), on ne peut que s’émerveiller devant autant d’ardeur au travail et ces milliers de détails qu’on prend plaisir, malgré nous, à découvrir. C’est d’autant plus surprenant, sachant qu’une partie de ces oeuvres avait brûlée  dans un incendie il y a quelques années et que les frères Chapman ont tout simplement pris sur eux de les recommencer en améliorant et augmentant le niveau de détails!

Une exposition extrêmement intéressante, mais qui ne plaira pas à tous, puisque profondément choquante et perturbante. Vous êtes averti! Elle prendra fin le 31 août 2014.

Les frères Chapman ont offert une conférence de presse pour l’occasion. Je vous invite à la regarder ci-dessous. Vous pouvez aussi suivre ce lien pour voir l’album photos sur la page Facebook de DHC/Art.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s