Jelly est-il vraiment intéressant?

Jelly
Le co-fondateur du très populaire réseau social Twitter, Biz Stone (Christopher Isaac Stone), a récemment annoncé la création d’une toute nouvelle application nommée « Jelly ». Accessible sur Android et iOS, celle-ci permet à ses utilisateurs de prendre rapidement une photographie afin de poser une question à ses amis Facebook et abonnés Twitter. Ceux-ci peuvent par la suite répondre ou transférer la question à une autre personne qui devrait avoir la réponse.

Voilà qui fait le tour du produit.

D’entrée de jeu, je me suis posé des questions sur la pertinence de ce nouveau réseau social. Que peut-il m’apporter de plus que Twitter ne peut pas? Le fait est que j’utilise Facebook et Twitter pour tout un tas de raisons : m’informer, partager des nouvelles pertinentes (des fois moins pertinentes), discuter avec des amis, débattre de certains sujets… et poser des questions. Cependant, « Jelly » ne m’offre que de poser des questions et « espérer » obtenir une réponse. En effet, le niveau d’interaction est plutôt réduit sur ce réseau social :

  • On pose une question
  • On visionne des questions
  • On répond ou on dit merci
  • Si nous n’avons pas la réponse, nous pouvons transférer la question à d’autres contacts

C’est tout. Lors de mes premiers tests, j’ai posé une question à laquelle on m’a répondu, mais je voulais commenter, débattre cette réponse avec l’utilisateur. Ma seule option était… Twitter! J’ai donc dû sortir de « Jelly » et contacter l’utilisateur sur Twitter.

Le problème de la pertinence (ou poser des questions pour le « trip » de poser des  questions)

De plus, le gadget étant nouveau, tout le monde se lance dedans à pieds joints. Nous pouvons alors observer des questions complètement inutiles d’utilisateurs qui n’avaient pas réellement de questions à poser. Évidemment, ce ne sont pas celles-ci qui nous renseignent efficacement ou qui nous aident réellement. De plus, il faut se demander combien de temps par jour allons-nous consacrer à répondre à des questions.

Ceci dit, j’ai pu aussi en observer quelques-unes intéressantes ou d’autres d’utilisateurs qui souhaitaient vraiment obtenir de l’aide sur un sujet précis. C’est dans ces moments que l’application prend tout son sens et son intérêt.

Et les marques?

Une des questions intéressantes que j’ai vues sur « Jelly » concernait l’utilisation de ce nouveau réseau social par les marques. Lesquelles vont se lancer les premières? Il y a effectivement beaucoup de potentiel. Pour ma part, j’ai demandé comment arriverait-on à mesurer les résultats. Je n’ai pas reçu de réponse.

Somme toute, « Jelly » est intéressant et aura la chance d’évoluer dans le temps. Mais le slogan du réseau social étant « Let’s Help Each Other », je n’ai vu que très peu d’utilisateurs l’utiliser vraiment à cette fin. J’aimerais voir des catégorisations de questions (pour séparer l’ivraie du bon grain) plutôt que de naviguer d’une question à l’autre sans but.  Il serait aussi intéressant de pouvoir catégoriser nos questions et réponses reçues afin de pouvoir s’y référer.

Et voir plus (beaucoup plus) de possibilités d’interactions. À suivre!

Je vous encourage à faire le test vous-même et partager vos impressions!
Vous pouvez la télécharger ici :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s