Facebook Camera, loin d’être épatant

Vous le saviez sans doute, Facebook a récemment acheté le populaire réseau social de partage de photos Instagram pour un 1 milliard de dollars. Depuis l’annonce, tout le monde se demandait ce qu’il en adviendrait et, grâce au ciel, ce dernier est toujours accessible… pour notre plus grand bonheur.

Une partie de la réponse nous a été révélée le 24 mai : Facebook a lancé une réplique d’Instagram, Facebook Camera. Évidemment, je n’ai pas pu tester Facebook Camera très longtemps. Cependant, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. J’étais enthousiaste à l’idée de l’essayer, mais il me semble que cette application pourrait profiter d’un peu plus de finesse. Toutefois, deux éléments intéressants ont particulièrement attiré mon attention :

  • La page d’accueil regroupe toutes les photographies qui ont été postées sur Facebook par vos contacts récemment et peuvent défiler de bas en haut à la manière d’Instagram. De plus, vous avez la possibilité d’ «Aimer» ou de commenter les photographies directement dans l’application.
  • Facebook Camera offre la possibilité de sélectionner plusieurs photographies et de les partager d’un seul coup sur votre mur. Efficace!

De plus, l’interface pour sélectionner les photographies que l’on souhaite modifier ou partager est très simple d’utilisation et répond rapidement à notre doigté! Très agréable, surtout que j’ai toujours reproché à l’application Facebook d’être désespérément lente.

Malheureusement, les options de modifications (filtres, rogner, etc.) des photographies souffrent d’un terrible manque d’imagination et ne se comparent pas à celles d’Instagram. Les filtres sont pratiquement tous pareils et n’offrent aucune possibilité d’ajouter des cadres. Ce n’est peut-être que l’artiste en moi qui s’exprime, mais il me semble qu’une application basée sur la photographie devrait prendre un peu plus au sérieux les options de retouche. Évidemment, Facebook est un réseau social : il a donc mis l’accent sur les fonctions de partage et ça, il l’a bien fait.

Donc, pour tirer un maximum de votre expérience artistique avec Facebook Camera, je suggère d’utiliser cette combine (une parmi tant d’autres) :

  • Utilisez l’application Camera+ pour prendre vos photos. Elle possède une option «stabilisateur» qui assurera leur clarté.
  • Procurez-vous l’application Snapseed (ou votre application de retouche de photographies préférée, telles que Luminance, Photoshop Express, etc.).
  • Utilisez cette dernière pour retoucher vos photographies et sauvegardez-les dans votre phototèque.
  • Ouvrez Facebook Camera, cliquez sur la bande défilante composée de photographies en haut de l’application et sélectionnez les photographies que vous venez de retoucher. Notez que vous devrez activer la fonction de géolocalisation si vous voulez avoir accès à votre phototèque.
  • Touchez l’icône de partage (situé en bas, à droite), inscrivez un commentaire et partagez!

Évidemment, c’est loin d’être une recette magique. La plupart des utilisateurs Instagram utilisaient sans doute déjà cette technique. Mais Facebook Camera, avec la pauvreté de ses filtres, s’assure que vous ayez à poursuivre votre petite routine pendant longtemps. Personnellement, je rêve d’un Instagram ou d’un Facebook Camera qui, un jour, permettra de retoucher une photo aussi efficacement que Snapseed. Ce n’est pas demain la veille. Je dois avouer que c’est ce que j’espèrerais en ouvrant Facebook Camera pour la première fois hier. Légère déception.

Reste à voir ce qu’il adviendra d’Instagram dans le futur et si ses fans vont réellement migrer vers Facebook Camera. Après ce que je viens de voir, j’en doute fort. Instagram est de loin plus attrayant que Facebook Camera. De plus, non seulement il est tout aussi simple de partager ses photos sur Facebook ou Twitter avec Instagram, mais ce dernier possède déjà sa base de fans invétérés qui ne briseront pas facilement les liens qui les unissent à leur application préférée.

Qui sait? Peut-être qu’une mise à jour bien placée de Facebook Camera changera la donne…

 

Note : Les opinions reflétées dans cet article ne constituent pas nécessairement l’opinion de Terrain, qui figure dans la photo à titre d’exemple pour illustrer mon propos.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s