Quelques trucs de base pour libérer la puissance de Pinterest

Pinterest est littéralement LE réseau social de l’heure. Les articles se multiplient à la vitesse grand V depuis quelques semaines et il n’en fallait qu’un mentionnant qu’il redirige davantage que LinkedIn, Google+ et Youtube réunis pour susciter mon attention immédiate.

En quelques mots, Pinterest n’est ni plus ni moins un tableau virtuel sur lequel vous pouvez aisément épingler des images et des vidéos qui vous tiennent particulièrement à coeur afin de les partager avec vos relations. Vous n’avez qu’à demander une invitation directement sur le site http://www.pinterest.com et attendre quelques jours pour la recevoir ou tout simplement en faire la demande à un de vos contacts qui s’y trouve déjà pour vous atteler à la tâche le plus rapidement possible.

Définissez vos intérêts

La première chose à faire sur Pinterest (mis à part remplir votre profil) est de définir vos intérêts afin de créer des tableaux pertinents. Humour, animaux, endroits favoris, etc. Tout ce qui serait susceptible de vous intéresser. À ce stade, il est important de choisir une catégorie pour chacun de vos tableaux, car ce seront avec celles-ci que les autres utilisateurs parviendront à vous trouver lorsqu’ils feront une recherche.

Épinglez à partir de votre barre de favoris

Vous pouvez immédiatement vous mettre en quête d’images et de vidéos qui vous plaisent particulièrement pour les épingler à vos tableaux. La meilleure façon de procéder est de vous rendre dans la section « goodies » et d’installer le lien « pin it » directement dans votre barre de favoris. Ainsi, lorsque vous découvrirez une image que vous tiendrez à partager sur un de vos tableaux, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien « pin it » situé sur votre barre. Une série d’images et de vidéos présentent sur la page où vous vous trouviez s’affichera et vous pourrez sélectionner laquelle vous souhaitez épingler. C’est aussi simple que ça.


Comment faire grossir son réseau?

Quelques techniques de base sont efficaces pour attirer des relations sur Pinterest :

  • Recherchez vos intérêts : faites des recherches par catégorie et vous dénicherez d’autres utilisateurs qui partagent les mêmes intérêts que vous. Vous pouvez « liker » des photos tout comme les « ré-épingler » sur votre page personnelle. Cela attirera immanquablement l’attention de l’utilisateur concerné.
  • Commentez : une autre façon de se faire remarquer est de ne pas hésiter à commenter sur les images et les vidéos que vous trouvez pertinentes.
  • Partagez sur Facebook et Twitter : il est tout à fait pertinent de lier vos comptes Facebook et Twitter à vos tableaux sur Pinterest. Ainsi, chaque activité que vous effectuerez sera affichée sur vos pages respectives. De plus, il est intéressant de partager de temps à autre une image que vous avez épinglée plus tôt afin de la faire apparaître sur vos autres réseaux sociaux. Les utilisateurs qui cliqueront sur le lien atterriront directement sur votre page Pinterest!
  • Partagez votre compte : dans le même ordre d’idée, en partageant directement le lien de votre compte Pinterest, vous attiserez la curiosité de vos relations et pourrez les convaincre par la suite de vous rejoindre en leur lançant une invitation.
Pinterest mobile
Évidemment, l’application iPhone ne s’est pas faite attendre. Celle-ci est gratuite et est particulièrement intéressante puisqu’elle vous permet de prendre des photos à partir de votre appareil pour les épingler directement à vos tableaux. Notez que si vous souhaitez épingler des éléments du Web à partir de votre iPhone, vous devrez télécharger une seconde application – Pin to Pinterest – que vous pourrez acquérir pour la modique somme de 0,99$. Vous n’aurez par la suite qu’à copier le lien URL où se trouve l’image ou la vidéo que vous souhaitez épingler, ouvrir l’application et y coller le lien.


À qui ça profite?

Évidemment, tout comme pour les autres médias sociaux, Pinterest n’est pas nécessairement le réseau approprié pour tout le monde. Toutefois, étant donné sa popularité qui croît sans arrêt et la facilité avec laquelle nous pouvons afficher des éléments audiovisuels pertinents, toute personne ou entreprise ayant intérêt à afficher un tel matériel devrait sérieusement considérer de l’intégrer dans sa stratégie de communication. Voici quelques idées qui pourraient être intéressantes:

  • Vous êtes un artiste? Affichez votre portfolio!
  • Vous êtes une agence de communication? Affichez vos réalisations, votre équipe et pourquoi pas des éléments du bureau?
  • Vous êtes propriétaire d’un hôtel? Rien de mieux pour faire visiter l’hôtel en images et en vidéos!
  • Voici un exemple visuel que je trouve particulièrement intéressant

Comme nous pouvons le remarquer, le potentiel n’est limité que par l’imagination de l’utilisateur. L’attrait principal de Pinterest, selon moi, réside en deux aspects. Premièrement, tout le monde aime partager des images et des vidéos. En ce sens, il a été démontré plusieurs fois qu’images et vidéos engendrent davantage d’interactions entre utilisateurs que de simples textes. Deuxièmement, et c’est le plus important, la structure de Pinterest est totalement différente des réseaux sociaux les plus populaires – Facebook, Twitter et Google+ –  ce qui est plutôt rafraichissant et risque d’attirer de nombreux utilisateurs, ne serait-ce que par curiosité et attrait de la nouveauté.

Pour terminer, comme une image (et surtout une vidéo) vaut milles mots, voici une petite vidéo très intéressante qui explique rapidement comment bien démarrer sur Pinterest.

Si vous désirez en savoir davantage, cet article reprend la plupart des points que j’ai couvert, mais de façon très détaillée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s