Seigneur des anneaux et cognition distribuée : un extrait de mon mémoire

Collaboration. Compétences. Outils de travail. Trois concepts parmi tant d’autres qui jouent pourtant un rôle majeur dans tout espace de travail, qu’il soit personnel ou professionnel. La théorie de la cognition distribuée, élaboré par Edwin Hutchins en 1980, permet d’étudier les activités cognitives qui existent non pas dans la tête d’une seule personne, mais dans un groupe de personnes qui interagissent entre elles. Les notions de collaboration, de connaissances et de compétences prennent une importance capitale et sont examinées en relation avec les artéfacts cognitifs utilisés par les acteurs. Il devient possible de déterminer comment ils influent sur le processus de travail dans un espace particulier et ainsi de formuler des recommandations sur leur utilisation ou leur distribution.

En mars 2008, je déposais officiellement mon mémoire de maîtrise qui avait pour titre « La production du film Le seigneur des anneaux : représentations et artéfacts ». Au cours de ma maîtrise en communication organisationnelle, j’ai été mis très tôt en contact avec la théorie de la cognition distribuée et j’ai pu rapidement  y voir des applications très claires dans le domaine du cinéma. En effet, la production d’un film n’est ni plus ni moins qu’un regroupement de personnes poursuivant un objectif commun (une organisation) et ayant recours à un certain nombre d’outils pour y parvenir.

J’y ai vu une excellente opportunité d’appliquer cette théorie à un de mes plus grands intérêts, le cinéma, et par le fait même, étudier l’influence des technologies sur le travail effectué par les artisans.

Photographie tirée du mémoire (p. 59)

Mon intention n’était pas ici de parcourir tous les éléments de ma thèse, mais plutôt d’en présenter quelques concepts de base, ainsi que le résumé qui suit :

RÉSUMÉ

Cette recherche analyse les processus d’interactions et de cognition qui s’établissent entre les artisans d’une production cinématographique et leurs outils en situation de travail. La théorie de la cognition distribuée a été choisie afin d’approfondir la nature de ces interactions et ainsi comprendre comment un réalisateur et son équipe arrivent à transposer la vision d’un film à l’écran.

La revue de littérature que nous avons effectuée a permis d’observer plus en profondeur certains concepts de la théorie de la cognition distribuée qui nous permettront de répondre à la question de recherche. Plus particulièrement, les notions de collaboration entre humains et leurs outils, de connaissances (compétences, spécialités, etc.) et d’artéfacts cognitifs devaient nous aider à développer une méthode de codification des données.

Le corpus de données qui fut soumis à l’analyse était constitué des documentaires de création de la trilogie Le Seigneur des Anneaux (2001, 2002, 2003), réalisée par Peter Jackson. Ceux-ci se sont révélés être des outils de choix pour l’analyse, puisqu’ils contiennent de nombreuses entrevues et du matériel visuel qui se sont avérés une base de données judicieuse pour une analyse de contenu, sous forme d’entrevues et d’observations.

Les résultats de notre analyse soulignent l’importance de la collaboration au sein d’une production cinématographique ainsi que l’apport essentiel des artéfacts en présence lors de la création d’une œuvre cinématographique.

Mots clés : artéfacts – cinéma – cognition distribuée – collaboration –  représentations

Il est possible d’emprunter mon mémoire à la bibliothèque ÉPC-Biologie de l’Université de Montréal située au pavillon Marie-Victorin.

Pour une description détaillée des recherches d’Edwin Hutchins sur la cognition distribuée, je vous recommande de consulter son livre intitulé Cognition in the Wild (1995).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s