Radio-Canada, DHC/Art et l’aventure mobile

Ce jeudi 19 janvier, deux superbes applications voyaient le jour, soit une nouvelle mouture de l’application de Radio-Canada et une autre lancée par DHC/Art, une jeune galerie d’art localisée dans le Vieux-Montréal et sur laquelle j’ai déjà écrit un article, DHC/Art – fenêtre sur l’art.

Radio-Canada se paie une nouvelle mouture

Jusqu’à maintenant, l’application LaPresse Mobile (autrefois Cyberpresse) jouait son rôle de transmission des nouvelles sur mon iPhone avec brio. Mais va-t-elle se faire détrôner par Radio-Canada? Plus originale et offrant davantage de possibilités, cette dernière pourrait effectivement se voir offrir une place de choix sur mon écran d’accueil. Son grand avantage réside dans la section « réglages » où de nouvelles configurations sont disponibles.

  • La possibilité de suivre un dossier
  • Une intégration des réseaux sociaux réussie – partage facile des nouvelles et surtout, possibilité de suivre les « Tweets » des journalistes de Radio-Canada directement sur l’application
  • La possibilité d’écouter des reportages vidéos
  • Recevoir des notifications « push » lorsque de nouvelles informations sont disponibles
  • Un accès rapide à la météo locale
  • Une salle de discussion
  • Le radiojournal du jour en bas de page
  • Un accès à RDI en direct (vidéo)… moyennant quelques frais

Plusieurs éléments intéressants qui en font une véritable petite salle des nouvelles directement sur votre appareil mobile. L’application existe présentement pour iPod et iPhone, ainsi que pour les téléphones Android.


DHC/Art dans l’univers mobile

J’ai été agréablement surpris ce matin lorsque j’ai découvert cette application. Je trouve particulièrement intéressant qu’une galerie d’art se lance dans cette aventure interactive. À l’image de la galerie elle-même, le visuel de l’application est impeccable et semblable à celui de son site Internet. Les concepteurs ne se sont pas contentés d’offrir deux ou trois informations, un calendrier et une carte pour s’y rendre. Ils sont allés beaucoup plus loin!

  • Si vous avez accès à une connexion sans-fil (iPhone), vous aurez la chance de bénéficier d’un audio-guide à même votre appareil mobile.
  • Des informations au sujet des artistes de l’exposition en cours.
  • Une sélection de Podcast vidéos relatifs à la galerie d’art.
  • Une intégration particulière des réseaux sociaux. En effet, l’application ne permet pas de partager les informations. Toutefois, vous pouvez vous rendre directement sur la page fan Facebook et le compte Twitter de la galerie. Idéal pour partager quelques commentaires en visitant une exposition.

Bref, une petite application très intéressante qui permet d’apprécier l’art façon 2.0!

Pour visiter le site Internet de la galerie DHC/Art, cliquez ici. Pour obtenir l’application, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s