4 applications pour survivre à la guerre de la surabondance d’information

Ceux qui lisent régulièrement mes articles reconnaîtront facilement un des concepts qui me préoccupent le plus : La surabondance d’information. À chaque semaine qui s’écoule, je suis toujours fasciné de voir à quel point l’augmentation du flux d’informations parvient à s’insérer dans nos vies de manière si graduelle qu’on ne s’en rend pratiquement pas compte. Un seul problème subsiste : Nous sommes toujours de plus en plus submergés d’informations, mais nous n’avons pas davantage de temps! La seule solution face à cette situation, c’est la planification, l’organisation. Mieux définir nos intérêts, mieux choisir les articles qui nous attirent. Par exemple, Twitter n’aurait pas un grand intérêt pour une personne qui s’y lance sans connaître réellement ce qui l’intéresse, ce qu’il vient y chercher et la manière dont il s’y prendra pour y parvenir. Dans cette guerre de la surabondance, l’utilisateur a certains « alliés » qui ont créé des outils pour l’aider à organiser sa collecte d’informations. Chacun de nous a ses applications préférées. En voici quatre qui, selon moi, sont des essentiels.

Hootsuite/Tweetdeck : Toujours efficaces

Mentionnons au passage ces deux applications qui sont toujours très efficaces pour gérer les médias sociaux. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s’agit d’outils divisés en colonnes qui vous permettent de suivre vos flux d’informations de Twitter, Facebook, LinkedIn et plusieurs autres. De plus, les deux outils ont une fonction de programmation des messages, ce qui permet d’envoyer les informations aux moments d’affluence afin de maximiser la portée des messages. Ils sont idéal pour avoir une vue d’ensemble de votre activité sociale sur Internet.

Je recommande particulièrement Tweetdeck sur un ordinateur de bureau, car il est plus intéressant au niveau de l’ergonomie et permet de recevoir des pop-ups lorsque vous recevez un message, ce qui est pratique puisque vous pouvez donc vous rendre sur le logiciel seulement lorsqu’une information a particulièrement attiré votre attention.

Pour un appareil mobile tel que le iPhone ou le iPad, je recommanderais davantage Hootsuite puisque les version Tweetdeck sont beaucoup moins intéressantes. De plus, l’un des aspects majeurs de Hootsuite est la possibilité de suivre les statistiques de votre activité, permettant d’analyser la portée de vos envois.

Flipboard : La renaissance sur le iPhone

Flipboard est une application qui se présente sous forme de journal électronique, mais qui trouve ses sources au sein de vos médias sociaux ou tout autre flux d’informations qui pourraient vous intéresser. Se lisant comme un véritable journal, il rend la consultation des status et partages Facebook beaucoup plus dynamique et intéressante. Disponible à l’origine uniquement sur iPad, l’application a récemment fait le grand saut sur le iPhone, ce qui a propulsé de manière fulgurante son nombre de téléchargements.

Voici une petite vidéo qui mise justement sur l’abondance d’information et le fait que le temps que nous avons pour l’assimilée n’a évidemment pas changé.

Le tout nouveau Zite

Mon nouveau coup de coeur. Concurrent de Flipboard, Zite est une application qui se présente aussi comme journal électronique. Toutefois, plutôt que se révéler être un flux qui puise sa source dans vos réseaux sociaux, Zite créé votre propre journal personnalisé lorsque vous vous inscrivez en analysant le type d’informations que vous lisez/regardez en général. Ce journal est composé de sections qui correspondent à vos plus grands champs d’intérêts auxquelles vous pouvez ajouter de nouveaux sujets en tout temps. Mais le plus beau est que ce journal s’adapte à vos goûts à chaque fois que vous lisez un nouvel article! En effet, à chaque lecture, vous avez le choix de cliquer sur deux boutons : J’ai aimé cet article ou je n’ai pas aimé. Si vous aimez, Zite enregistre cette préférence et vous enverra davantage d’articles de ce genre à l’avenir. Si, au contraire, vous n’avez pas aimé, il tentera d’éviter de vous envoyer ce type d’information.

Comme tous les autres outils sus-mentionnés, Zite permet de partager nos articles préférés vers les principaux médias sociaux, mais aussi (et c’est très intéressant) de les sauvegarder dans l’application Evernote afin de les conserver, les relire ou s’y référer dans le futur.

Pour terminer, je vous invite à visionner cette vidéo qui résume parfaitement la configuration et l’utilisation que nous pouvons obtenir avec Zite.

Et vous, quels sont vos outils de gestion de l’information préférés?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s