Foursquare et ses 10 millions d’amis

Foursquare, ce réseau social de géolocalisation, encore incompris par certains utilisateurs de Facebook et Twitter, atteint pourtant le nombre vénérable de 10 millions d’adeptes après seulement deux ans d’existence.

En quelques mots, Foursquare est un outil mobile qui permet de partager ses déplacements et découvertes urbaines à ses amis de manière manuelle. Ainsi, il devient possible de les rejoindre, de découvrir de nouveaux lieux, de partager des conseils (positifs ou négatifs) ou même de se diriger.

J’ai jugé intéressant de rassembler 5 utilisations pratiques de ce réseau social afin de démontrer quels usages nous pouvons en faire.  Notez que j’ai évacué ici les applications en marketing qui sont, évidemment, très nombreuses.

5 utilisations pratiques de Foursquare qui en justifie l’utilisation

– On vous attend quelque part et vous êtes perdu : On vous a donné rendez-vous dans tel ou tel endroit, vous savez que vous approchez, mais vous ne pouvez le trouver? Foursquare possède une carte google intégrée qui vous indiquera où vous vous trouvez, quels sont les lieux intéressants à proximité et, bien sûr, où se trouve votre destination.

– Vous avez du temps à tuer : Foursquare peut immédiatement, grâce aux nombreux « check-in » effectués près de votre position, vous indiquer la liste de tous les lieux intéressants à votre portée immédiate.

Ne manquez pas une bonne affaire : Dix millions d’amis, ça attire les compagnies. 500 000 entreprises se sont accaparées ce réseau de partage géographique et proposent des offres spéciales aux personnes qui effectuent un  « check-in » ou écrivent un commentaire sur leur établissement.

Écoutez les conseils de vos amis : Si un de vos amis est déjà passé à proximité de votre position actuelle, il se peut qu’il ait laissé un conseil et vous suggère de visiter un lieu en particulier, puisque vous êtes à côté. Une autre belle façon de faire des découvertes!

Partagez! Il est très simple de connecter votre compte Foursquare à Facebook et Twitter. La fonction de partage permet à vos amis de tous vos réseaux sociaux de savoir où vous êtes et de connaître vos goûts et intérêts, pour autant que vous désiriez qu’ils les découvrent.

Évidemment, Foursquare comporte énormément d’avantages, particulièrement pour les entreprises pour lesquels un tel réseau est une véritable mine d’or en publicité gratuite et une occasion pour elles d’entrer en communication avec leurs clients. Pour l’instant, l’expansion de ce réseau est aussi rapide, sinon plus, que celle de Facebook lors de ses débuts. En effet, la compagnie recense une moyenne de 3 millions de « check-in » par jour à travers le monde.

Toutefois, comme pour tout bon réseau social, il est essentiel d’utiliser Foursquare de manière réfléchie et de garder en tête que son contenu est partagé à très large échelle.

Pour ceux qui seraient intéressés à essayer Foursquare, sachez qu’une version améliorée et plus rapide vient tout juste d’être lancée pour les utilisateurs du iPhone afin de célébrer l’atteinte de la barre des 10 millions d’adeptes.

Et vous, utilisez-vous Foursquare? Quelle utilisation en faites-vous?

Source : business mobile


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s