Communication vs solitude : choc conceptuel (partie 2)

[Voici la suite directe de l’article publié le 26 mars 2011.]

Tel que je le mentionnais dans mon plus récent article, les étudiants à la maîtrise en communication de l’Université de Montréal se sont vus proposer un exercice intense : celui de cesser toute utilisation des nouvelles technologies de la communication.

Je me suis donc prêté au jeu et j’ai tenté de mettre de côté mon téléphone cellulaire, ma boîte de réception de courriel, ainsi que mon téléphone de base, car Vidéotron venait à peine de rendre disponible son système de téléphonie par câble, donc une nouvelle technologie. J’ignorais tout des réseaux sociaux à l’époque alors [dieu soit loué!] je n’ai pas eu à m’en priver.

Inutile de dire que l’expérience s’est soldée par un échec. En effet, nous étions supposés refuser toute utilisation des technologies pendant une semaine et je n’ai pu le faire que trois jours. Notons toutefois que ce sont les impératifs professionnels qui m’ont forcés à utiliser mon téléphone et mon courriel plutôt qu’une envie irrépressible de les utiliser [à ma défense].

Qu’en aurait-il été si j’avais dû cesser d’utiliser Facebook en plus? Je n’aurais probablement pu me prêter au jeu. (Voir l’article suivant : La journée sans Facebook : y avez-vous participé?)

L’expérience m’a toutefois inspiré dans la réalisation d’un court-métrage. Je me suis posé la question suivante : qu’arriverait-il à une personne dépendante des moyens de communication si elle se retrouvait totalement seule, dans un état de solitude?

Trois jours plus tard, cette vidéo voyait le jour. Notez que le traitement de la question est beaucoup plus artistique (voir poétique) que scientifique.

Bon visionnement!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s