10 conseils pratiques pour bien démarrer sur Twitter

 

Ça y’est! Vous vous êtes ouvert un compte sur Twitter et sautez à plein pieds dans la Twittosphère. Mais savez-vous à quoi vous attendre? Qu’allez-vous écrire?  Twitter est un outil de partage des connaissances extrêmement efficace. Mais comme je l’ai déjà mentionné dans un récent billet, la quantité importante d’informations qui transitent par ce réseau social est telle qu’il est facile de s’y perdre, se décourager et le délaisser…

Erreur! Ne faites pas ça!

J’ai regroupé quelques conseils pratiques qui pourraient vous permettre de bien démarrer et profiter pleinement de cet outil.

1. Ayez un plan

Pour quelle raison êtes-vous sur Twitter? Quelle information venez-vous y rechercher? Quel est votre message? À qui voulez-vous le faire entendre? En ciblant vos intérêts, vos messages et/ou votre public, vous saurez dès le départ avec quels types d’abonnés vous auriez intérêt à interagir.

2. Personnalisez votre profil

En ajoutant votre photo, une image d’arrière-plan et un court résumé à votre profil, vous humanisez votre compte.  Il sera beaucoup plus intéressant pour les abonnés qui visiteront votre compte et vous aurez plus de chances d’attirer des inscriptions.

3. Faites des recherches

Utilisez l’outil de recherche pour rechercher vos amis premièrement, mais aussi des abonnés qui possèdent les mêmes intérêts et/ou ceux qui correspondent à votre public cible. En cliquant sur le nom d’utilisateur d’un membre, vous aurez accès à son résumé et vous saurez ainsi si devriez suivre cette personne. Vous pouvez utiliser le «hashtag» (#) afin de trouver les membres qui discutent du sujet qui vous intéresse (Exemple : #Chara ou #LNH).

4. Tissez des liens

Lorsque vous visitez la page d’une personne que vous suivez, vous pouvez aller observer ses abonnements aussi. Il y a de fortes chances pour qu’elle suive d’autres membres qui ont les mêmes intérêts que vous! Vous tissez ainsi un réseau d’utilisateurs partageant les mêmes intérêts, personnels ou professionnels.

5. Engagez la conversation

N’hésitez pas à converser avec vos abonnés. «Répondez» leur en ajoutant leur nom d’utilisateur dans la réponse (@username). Cela créé plus de visibilité pour vous ainsi que pour la personne citée. Elle vous rendra la pareille.

6. Utilisez le «retweet» avec modération

Twitter offre la possibilité de transférer un message que vous jugez intéressant à vos membres : il s’agit du «retweet». Bien que très utiles et souvent appréciés, n’oubliez pas de créer votre propre contenu, vos propres messages, sinon certains de vos abonnés pourraient tout simplement croire que vous n’avez rien à dire!

7. Les photos et les vidéos ont la cote!

Insérez souvent des éléments visuels dans vos Tweets. Les photographies et les vidéos attirent plus de réactions que le simple texte!

8. Participez au «Follow Friday»

«Follow Friday» est une tradition qui s’est installée au sein de la Twittosphère. Chaque vendredi, vous aurez la chance de suggérer des membres à vos abonnés en envoyant un message contenant l’élément suivant #FF @username. Une autre belle façon de maximiser votre réseau.

9. Twittez souvent !

Vous remarquerez rapidement que plus votre nombre d’abonnements augmente, plus vous recevrez de messages et plus il sera difficile de tous les voir. Sachez qu’il en est de même pour tout les utilisateurs de Twitter. Donc, si vous avez un message particulièrement important à faire passer, il est préférable de l’envoyer à plusieurs reprises dans la journée.

10. Sachez gérer votre réseau

La meilleure façon de gérer le flux d’informations est d’utiliser un service de gestion de réseaux sociaux tel que Tweetdeck ou Hootsuite. Ce dernier vous permet aussi de contrôler vos comptes Facebook, LinkedIn et Foursquare. Très convivial, vous pourrez le démystifier en peu de temps.

Ces quelques conseils vous permettront de bien démarrer et de tirer du plaisir ainsi que beaucoup de connaissances de votre compte Twitter, tout en respectant le temps que vous souhaitez lui consacrer. Et ce qu’il y a de plus beau avec ce réseau social, c’est que plus vous évoluerez dessus, plus vous apprendrez de nouvelles manières de l’utiliser et pourrez ainsi développer des stratégies plus complexes pour atteindre votre public!


2 commentaires sur “10 conseils pratiques pour bien démarrer sur Twitter

  1. Merci pour ton commentaire Mélissa! Je suis content que tu aies apprécié mon billet.
    Très drôle ton article!
    À bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s