Le iPad : trop d’informations?

Ayant récemment acquis ce nouveau gadget technologique, j’avais des ambitions professionnelles très précises pour mon iPad. Gestion de mon horaire, création de documents professionnels, envois et réception de courriels. Oui, il fait tout ça… Et même plus.

En effet, la multitude d’applications existantes multiplient par la même occasion les usages et bientôt, j’ai réalisé un effet [pervers?] engendré par la grande aisance avec laquelle ces petits logiciels s’ajoutent sur le bureau de mon nouvel outil : un « overdose » d’informations!

Soyons réalistes, les outils mobiles (téléphones cellulaires, tablettes, ordinateurs portables, etc.), doublés d’une connexion sans fil, nous donnent un accès illimités à l’information. À un point tel qu’il devient presque impossible de tout lire, de tout voir, de tout digérer.

La seule solution? Choisir ses batailles, organiser son temps d’ingestion de l’information. Voici quelques applications que j’ai donc sélectionnées à cette fin:

Réseaux sociaux : Flux d’informations incessants, les réseaux sociaux, particulièrement Facebook et Twitter, doivent être gérés étroitement si on veut maximiser son temps. Voici deux applications très utiles pour le faire.

  • Flipboard : Permet littéralement de disposer les flux de nos réseaux sous forme de journaux électroniques.
  • Hootsuite : J’ai délaissé Tweetdeck pour cette application qui la bat à plattes coutures jusqu’à présent. La mise à jour des flux se fait de façon beaucoup plus fluide et elle possède plus de fonctionnalités intéressantes, telle que la possibilité de générer des graphiques à partir des statistiques de votre utilisation des réseaux qu’elle gère.

Informations/culture : Évidemment, l’un des attraits les plus importants d’un appareil mobile est d’avoir accès aux nouvelles ou la culture peu importe l’endroit où nous nous trouvons. Voici trois applications intéressantes.

  • Cyberpresse : L’incontournable application Cyberpresse permet d’avoir accès à toutes les nouvelles très rapidement et l’interface utilisateur est très conviviale, ce qui permet de choisir efficacement les articles que nous désirons lire.
  • National Geographic : Mon nouveau coup de coeur personnel, l’application National Geographic est gratuite, ainsi que le premier numéro. L’interface est esthétiquement parfaite et l’organisation de l’information est judicieuse.
  • Infopresse : Pour les professionnels de la communication et du marketing, cette application est un « must ». Toutes les nouvelles du site du même nom y sont présentes ainsi que l’accès au blogue de deux de leurs collaborateurs.

Productivité : L’aspect professionnel du iPad entraînera nécessairement une consommation de temps importante. Trois applications de base.

  • Mail et Calendar : Déjà présents avec le iPad (ou iTouch/iPhone), ces deux outils sont évidemment très utiles pour gérer nos courriels et nos emplois du temps, personnels et professionnels.
  • Good Reader : Il s’agit personnellement de la meilleure application que j’ai découverte jusqu’à présent pour la lecture de fichier PDF et DOC.

Et ça continue. Je n’ai nommé ici que quelques applications parmi les « plus de 100 000 applications » que Apple se targue de mettre à notre disposition. D’où la nécessité de bien contrôler son temps d’utilisation… et d’accepter que nous ne pourrons tout simplement pas tout voir et tout lire.

Un avis sur “Le iPad : trop d’informations?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s